[HRP : Désolé pour le retard estival, considérez que ces évènements sont concomitants avec ceux de la messe de Freddy]
Tandis que le prosélytisme faisait rage dans le bar, Gouranga proposait une autre forme de discours théologique. Adossé au mur extérieur du bar, il attendait, bras croisés, que tous ceux qui n'avaient pas envie d'écouter les salades de Freddy se rassemblent. Au bout d'un moment, jugeant le nombre d'auditeurs suffisant, il prit la parole :
-Ahh, j'constate avec plaisir que malgré les champis, il reste encore des gars vaguement lucides dans l'coin. Bon, rassurez vous, j'vais pas nous faire chier à enfoncer les portes ouvertes en faisant d'l'athéisme, tellement ça m'semble évident. Nan, j'vais plutôt essayer d'considérer moi aussi l'hypothèse de Dieu...
Il fait une pause, tandis qu'un rictus ironique étire ses larges lèvres
-Dieu, l'gus omnipotent qui est censé avoir crée tout c'merdier... et nous aussi, par extension... on n'dit pas à c'propos que l'homme est fait à l'image de Dieu ? Mais si c'est l'cas, ça voudrait dire que quelque part, Dieu est à l'image d'l'homme aussi, non ? Héhé, vous imaginez Dieu avec la tronche d'Tariq ou l'trou d'balle de Dahlia ?
Il rigole quelques instants, avant de reprendre d'une voix plus forte
-Bref, vous commencez à piger où j'veux en v'nir, bande d'ahuris ? Admettons que Dieu existe, effectiv'ment... mais dans ce cas, ça n'vous est jamais v'nu à l'esprit qu'il ne nous aime p'têtre pas ? Dieu est amour, mon cul !! Si ça s'trouve, il en a plein l'fion d'entendre plein d'ahuris lui lécher les burnes quotidiennement en latin ou en arabe, et en plein d'autres langues... L'même disque rayé en boucle, ça doit taper sur l'système au bout d'quelques millénaires, vous croyez pas ? Et qu'est ce qu'on fait quand un programme nous fait chier ? Ben on zappe ! Et hop, une p'tite guerre par-ci, et une p'tite catastrophe naturelle par là, histoire d'mettre un peu d'ambiance... vous imaginez Dieu vautré sur ses nuages, avec sa p'tite télécommande divine et ses chips ? Il n'a que l'embarras du choix, vu l'nombre d'chaînes à disposition : famine, pandémie, génocide, pollution...
Il reprend son souffle et se calme quelques instants, avant de conclure et de se barrer :
-Maint'nant, c'est à vous d'choisir si vous voulez vraiment faire partie du Loft Story de Dieu.