Adamir se hisse en haut d'un madrier en guise de tabouret de bar et s'agrippe au comptoir. Le tout est d'un équilibre précaire.
Voilà, j'ai décidé de quitter le fond du bar pour prendre un peu d'air frais, à défaut de hauteur. Ou bien l'inverse...
Ici, j's'rai bien. Et puis ça m'rappelle la vie d'avant. Quand on allait boire un vrai verre en sortant du ciné. Putain, ça fait longtemps. J'donnerai n'importe quoi pour revoir...
Casablanca... Bergman, Bogart, du noir & blanc mais quelle lumière ! Et cette chanson, "as time goes by", qui te reste dans le crâne un moment.
Ou Hitchcock... Ah ouais, La mort aux trousses avec Cary Grant et l'avion qui le poursuit. Du rythme, de l'intrigue, de la pure classe... et toujours une pointe d'humour.
Ou Le jour se lève. Marcel Carné et Jean Gabin...
Ou les Vieux d'la vieille. Toujours Gabin mais vachement plus marrant que l'autre.
P'tain, même Le gendarme de Saint-Tropez... Attention, hein ! le premier ! Pas les merdes d'après !
Adamir hoche la tête.
Y'aura jamais de cinéma à Arkham, même en noir & blanc.
Adamir se retourne brusquement.
Quoi si y'avait la couleur ?! T'es con ou t'es sous amphét' ?!
Si y'avait la couleur...
Jackie Brown. Pour le rythme là aussi. Pour la brochette d'acteurs. Pour la musique aussi : les Delphonics ou Bobby Womack (across 110th street).
Peut-être Beat Takeshi, très doux, dans Hana-Bi. Pour la leçon de cinéma...
Million Dollar Baby de ce cher vieux Clint. Beaucoup de clairs-obscurs pour un film en couleur mais quelle maîtrise !
Un Spielberg, mais lequel ?
Ou bien Il était une fois en Amérique... Là chef-d'oeuvre absolu, non ? Max et Noodles. L'histoire d'une vie.
Adamir se met la tête entre les mains.
J'crois que c'qui m'manque le plus, c'est le cinéma. Plus que le verre qu'on prenait après...
Il murmure.
Si j'avais dû n'en prendre qu'un... Si j'avais dû n'en prendre qu'un...
Il reprend à voix haute.
Y'reste du saké frelaté ? Parc'que là, c'est vraiment trop dur à supporter !