Arkham Radio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le projets KO et les references culturelles

Aller en bas 
+12
Evea Zn Tholyaq
Abigail
yof
Biloba
LoBo el LoKo
Rachel Weintraub
Tariq
bug
Lëana
Monsieur Spiff
Ljubica Vedran
Lola Cordova
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeMer 9 Mai - 11:08

Certain l'ont sans doute remarqué, le projet KO derive directement d'une reference cinematographique.

ha non?? Personne l'as vu... Suspect

C'est juste extremement inspiré du projet chaos de "fight club"

Et je me demandais juste si, afin d'enrichir notre RP commun, on pouvait piocher dans des films, des bouquins, des BDs ou quoi que ce soit d'autre pouvant illustrer un aspect de notre projet.
Certes, on trouvera peu de references mettant en Oeuvre des activistes anarchique s'aefforcant d'empecher un nouveau crash dans un monde desorganisé post apocamyptique.

Cependant j'ai vu "V for vendetta" il y a quelques jours, et les motivations et les actes de cet activiste se raprochent des notres (enfin dans le jeu, pas moi hein... geek ), et peut nous donner des idées de RP, comme par exemple la diffusion d'un titre de tchaikovsky avant un attentat qui rajoute un coté poetique et me plait bien.

hop. je compte sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:54

Fight Club est un film excellent, à voir de toutes façon, ne serait-ce que pour la culture générale. Il est adapté d'un livre de Chuck Pahalaniuk du même nom, mais diffère sur certains aspects, la fin notamment...donc lisez le livre aussi si vous pouvez (surtout, faites gaffe à prendre la dernière traduction en français, la première traduction est à chier, ils traduisent Fight Club par...Club LaCogne... sic... ).

Niveau culture cinématographique je ne m'y connais pas trop, mais je peux vous recommander quelques ouvrages littéraires en rapport plus ou moins direct avec l'anarchie ou le monde post-apo :

-Textes de Proudhon, philosophe anarchiste français (surtout "Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère" et “La liberté”)

-Malevil (je ne me souviens plus de l'auteur), roman qui décrit la survie de quelques personnes après une catastrophe nucléaire style Crash.

-Les Justes, une pièce de théâtre d'Albert Camus (un des plus grands auteurs français à mon sens), qui décrit le combat d'anarchistes russes contre le pouvoir du tsar, et qui pose de très intéressantes questions sur les limites du combat violent pour qu'il reste juste.
Revenir en haut Aller en bas
Lola Cordova

Lola Cordova


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 27/04/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeMer 9 Mai - 21:32

C'est vrai que Camus déchire (Hmm !! La chute quel plaisir)


Je veux citer l'auteur S.F. que je préfère (il est français) : Ayerdhal

Si je me retiens pas je dirai : c'est le nirvana

C'est un anarchiste convaincu, il écrit plutot bien et ses histoires sont très bien ficelés et exhaltantes. Il y a toujours en trame de fond un aspect politique très intéressant.

Je suis pas critique littéraire donc j'aurai du mal à vous en dire plus, sinon qu'à priori vous trouverez pas ses oeuvres en librairie mias seulement dans des bibiliothèques ou des bouquinistes. Ce con à repris ses droits (mésentente avec l'éditeur) depuis 2 ans et je ne sais pas ce qu'il en ai maintenant.

Quelques bouquins de lui (les meilleurs) :



Etoiles Mourantes co écrit avec Jean-Claude Dunyach
Fantastique délire, celui qui m'a accrochée pour ne plus jamais me lâcher, sur une humanité coupée en quatre branches et qui évolua différemment que donnera leur rencontre après plusieurs siècle de séparations:
- ceux des origines : société impériale sclérosée
- les connectés : démocratie participative où chaque habitant du satellite est perpetuellement connecté sur le réseau et ne peut s'en passer (cyberpunk)
- les metallistes : régime militaire ou les femmes ne sont rien et les hommes ne vivent que pour être le meilleurs des soldats, couplés à une armure vivante et intelligente
- les organiques : anarchie organisée par des etres humains génétiquements modifiés par un symbiote

La bohème et l'ivraie ... passionnant

Parleur ou chronique d'un rêve enclavé ... un joyau
Ode anarchiste dans un monde qui pourrait ressembler à celui de Fractal dans quelques décénnies

toute la série Cybione

Franchement lisez ces bouquins je rembourse les insatisfaits
Revenir en haut Aller en bas
Ljubica Vedran
Le Serbe
Ljubica Vedran


Nombre de messages : 2608
Date d'inscription : 06/05/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeMer 9 Mai - 21:48

malevil : Robert Merle. Rien à voir avec l'anarchisme par contre, c'est du pur post-apo. Je le conseille vivement car Merle est un des meilleurs écrivains français du 20e siècle.

Fight Club - film excellent, livre absolument illisible. Contraint de m'arrêter au bout de 10 pages tellement le style de Chuck Palaniuk est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeJeu 10 Mai - 11:09

Malevil c'est vraiment bien!!!!

Par contre je connais pas ayerdhal, je chercherais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeJeu 10 Mai - 11:20

Ljubica : je pense que tu as dû lire la première traduction du bouquin, qui est effectivement à chier, car ne retranscrivant pas du tout le style (assez atypique) de Pahalaniuk.

Deux livres décrivant des systèmes totalitaires, sources potentielles de justification de l'anarchie :

-1984, de Georges Orwell. Un grand classique, qui décrit une société ultra-dictatoriale vraiment terrifiante.

-Fahrenheit 451, de Ray Bradbury, est bien moins sombre que 1984, mais décrit une société totalitaire plus "réaliste" et contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ljubica Vedran
Le Serbe
Ljubica Vedran


Nombre de messages : 2608
Date d'inscription : 06/05/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeJeu 10 Mai - 23:39

Possible. Je vais regarder.

Dans le genre science-fiction, 1984 est très bien écrit et oppressant à souhait. Sans espoir, bien ladre, ca fait peur.

Sinon, Le meilleur des Mondes d'Huxley est bien aussi pour décrire une société totalitaire qui repose sur la sélection génétique, la société de classes et... la drogue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Spiff

Monsieur Spiff


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 22/03/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeVen 11 Mai - 17:00

Tant qu'à mettre 1984 et Le meilleur des mondes, l'autre grand classique du genre serait

La ferme des animaux (Animal Farm) de Georges Orwell

Des animaux foutent le fermier dehors et décident de se gérer eux-même. On suit donc les coulisses du pouvoir de cette société naissante qui deviendra aussi corrompue que ce qu'ils ont renversé à la base.

Ca vous dit quelque chose ? Et en plus d'être hyper à propos, c'est marrant...

pas comme Proudhon...
Revenir en haut Aller en bas
Lola Cordova

Lola Cordova


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 27/04/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeSam 12 Mai - 4:42

1984, c'est cool (enfin c'est vraiment très bien) mais je vois pas du tout de rapport avec l'anarchisme.
Sur que c'est très politque mais c'est une dénonciation du totalitarisme.
Pas d'anarchisme là dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Lëana

Lëana


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeSam 12 Mai - 17:43

Et dans le style d'animal farm, un peu, je conseillerais:
Sa majesté des mouches., si je me souviens de l'auteur je vous le dirai.

Des gamins survivent à un crash d'avion et se retrouve sur une ile sans rien et doivent apprendre à s'autogérer.
Bien ecrit, et bien flippant...

En ce qui concerne 1984, je pense que gouranga voulait dire que ca justifiait les actions anarchistes et je le rejoins.
Ce livre est horrible.
Dans le genre fin qui déprime, j'applaudis!
Enfin, j'ai adoré, mais ca m'a vraiment retourné.

sinon je connais pas Camus et ca m'a donné envie de lire, je vais peut-être suivre vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lëana

Lëana


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeSam 12 Mai - 17:46

L'auteur de Sa Majesté des Mouches est WIlliam Golding, apparement c'est un classique chez les anglo-saxons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:11

Si tu dois lire du Camus, je te recommande l'étranger ou la chute, comme l'a fait Ljubica, c'est deux très bons bouquins (mais qui n'ont rien à voir avec l'anarchie).
Revenir en haut Aller en bas
Ljubica Vedran
Le Serbe
Ljubica Vedran


Nombre de messages : 2608
Date d'inscription : 06/05/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeSam 12 Mai - 23:36

J'ai pas conseillé Camus, mais Merle ^^

Je crois que je vais essayer Sa majesté des Mouches, ca m'a l'air pas mal!

Sinon, je viens d'y penser, dans le style trash et violent, sans être post-apo ni anarchiste, je conseille J'irais cracher sur vos tombes de Boris Vian.

Ca pulse grave, ca peut donner des idées pour un perso sans concessions Wink
Revenir en haut Aller en bas
bug
Mascotte
bug


Nombre de messages : 590
Localisation : dans l'ouest
Date d'inscription : 10/01/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeDim 13 Mai - 3:11

Orwell? Camus? Vian? Ayerdhal? et pourquoi pas Shakespear?

des partouzeurs préhistoriques de droite wouai...

Parce qu'être un connard de concour c'est l'oeuvre de toute une vie. Moi je dis que je prone ma vie, mon oeuvre.

"Moi" par moi parceque je m'sens tellement superieur. Very Happy

et je mourrais quand j'mourrais et les gens ne se souviendront pas de moi et c'est bien fait pour eux. et toc, d'abord.

ok, ok j'vais dire a Bug d'aller se coucher. Vous savez comme il est: Il sait pas s'tenir et faut toujours qu'il en fasse trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfxw.com
Tariq

Tariq


Nombre de messages : 873
Localisation : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/06/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeVen 15 Juin - 8:55

Malevil est vraiment mon livre fétiche, lu et relu. Il devrait faire partie du paquetage de tout bon fractalien.

A noter qu'un film en a été tiré, avec Jacques Villeret, Michel Serreau ( je doute de l'ortho, là) et Jacques Dutronc. Si l'histoire change pas mal, il rend parfaitement l'ambiance du bouquin et c'est un scandale, oui monsieur un scandale qu'il ne soit pour l'heure pas édité en DVD. Les chanceux pourront le trouver en VHS sur les vide-greniers de Lozère cet été, les autres pourront le télécharger sur Kazaa en tapant "Malevil complet" ( Une autre version, largement buggée, circule, méfiance !).
Revenir en haut Aller en bas
Ljubica Vedran
Le Serbe
Ljubica Vedran


Nombre de messages : 2608
Date d'inscription : 06/05/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeVen 15 Juin - 10:43

Michel Serrault Wink

Oui, l'ambiance rend pas mal même si c'est un peu le cinéma lent de la fin des années 1970 qu'on retrouve. L'histoire a par contre vraiment été modifiée, et c'est dommage parce que le bouquin est une tuerie sans nom!

Vous pouvez également le télécharger sur la mule, j'y suis arrivé, donc n'importe quel blaireau en informatique peut y arriver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tariq

Tariq


Nombre de messages : 873
Localisation : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/06/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:45

Vi, E-mule, c'est ce que je voulais dire... Kaaza c'était y'a longtemps ça... en même temps, quand on poste à 7h00 du mat', faut pas s'étonner de bugger sur tous les noms propres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeSam 16 Juin - 20:37

Hum je sais pas trop si on peut parler de ca sans risque....

Enfin je dit ca je dit rien, c'est pas moi l'admin Le projets KO et les references culturelles 247544
Revenir en haut Aller en bas
Ljubica Vedran
Le Serbe
Ljubica Vedran


Nombre de messages : 2608
Date d'inscription : 06/05/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeSam 16 Juin - 21:02

il est meme pas édité en DVD et je suis pas sur qu'il y ait des casettes éditées dans le commerce. Franchement.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tariq

Tariq


Nombre de messages : 873
Localisation : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/06/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeDim 17 Juin - 1:16

La VHS de l'époque se négocie autour de 100 euros sur e-bay... enjoy
Revenir en haut Aller en bas
Ljubica Vedran
Le Serbe
Ljubica Vedran


Nombre de messages : 2608
Date d'inscription : 06/05/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeDim 17 Juin - 12:45

Ouch! Je sais bien que Malevil est culte, mais faut pas pousser. En tout cas, je trouve qu'il les vaut pas. Ca doit être du à la rareté.

Je serais pas prêt à mettre 100 euros dans une des dernières cassettes existantes, en revanche, si le livre était dans la même situation, j'crois qu'ça s'discuterais...
Revenir en haut Aller en bas
Tariq

Tariq


Nombre de messages : 873
Localisation : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/06/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:12

Je viens de trouver ce site, qui regroupe un bon paquet d'affiche anar de toutes les époques :

http://cda-affiches.cybertaria.org/

Un bonne source d'inspiration...
Revenir en haut Aller en bas
Tariq

Tariq


Nombre de messages : 873
Localisation : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/06/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:52

Celui-là est beaucoup plus visuel :

http://www.theyliewedie.org/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Tariq

Tariq


Nombre de messages : 873
Localisation : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/06/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeSam 7 Juil - 23:36

Revenir en haut Aller en bas
Rachel Weintraub

Rachel Weintraub


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 09/07/2007

Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitimeMar 10 Juil - 9:46

Oh, un endroits ou je suis pas la première a parler d'Ayerdhal. Ca fait plaisir !

Les incontournables déjà cité sont Étoiles mourantes, pour ceux que 500 pages n'effraient pas (je préviens car j'ai 1 pote qui a décroché Sad ) et Cybione, 4 petits tomes qui se lisent (trop) vite.
Histoire de faire tous les genres, j'ai aussi beaucoup aimé La Logique des essaims, recueil de nouvelles (dont une très longue qui est un mini roman)

Je ne connaîs pas les autres livres cités, mais je compte bien tout me faire offrir ou acheter à terme.

Bref, ce topic est très recommandable, j'ai lu et apprécié pas mal de vos références, je vais tester les autres.

J'ajoute ma touche personnelle, je reste dans le SF française (pas de soucis de traduction) : Bordage. Je recommande tout particulièrement Wang, (deux tomes de 500 pages), ou les pérégrinations d'un immigré sinno-russe dans un occident refermé sur lui même et protégé du reste du monde par le mur électro magnétique.
Bon, je sais pas si c'est très anarchique et si c'est dans l'esprit Arkham, mais si vous aimez la SF, c'est a lire.

Enfin, la référence de mon perso : Hypérion. Un peu emberlificoté parfois, a relire pour bien tout comprendre. Assez anarchique pour Hypérion, moins pour Endymion (de mémoire, je ne l'ai pas encore relu)
(Désolée pour le RP a moitié repompé, je suis plus imaginative d'habitude. Mais j'étais en mal d'inspiration, et j'avais besoin de creer un perso pour pouvoir poster sur le forum. A ce moment là, certains commencaient à dire que le jeu était fini parce que KV avait 3 jours de retard dans le passage du tour. Rachel et sa relation étrange au temps m'a parue adaptée. J'aurais pu la tuer, mais j'ai rechuté dans l'addiction....)

Je rembourse également les insatisfait pour Ayerdhal et Bordage (ou même, je rachete pour les faire lire à d'autre, ou les garder si ce sont des références que je n'ai pas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le projets KO et les references culturelles Empty
MessageSujet: Re: Le projets KO et les references culturelles   Le projets KO et les references culturelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projets KO et les references culturelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» projets d'Arkham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arkham Radio :: Partie publique :: Section Hrp-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser